Délégués des différents syndicats

 

Le conseil municipal désigne lors de son installation, pour représenter la commune dans un syndicat intercommunal (SIVOM), toute personne réunissant les conditions requises pour faire partie du conseil municipal.

Cette disposition est issue de la loi du 22 mars 1890 qui a créé les syndicats.

Chaque syndicat gère personnellement le nombre de titulaire(s) et suppléant(s) qu’il estime nécessaire pour le bon fonctionnement de son entité et en informe les communes.

A Wentzwiller, les élus sont engagés dans 4 syndicats qui sont :

 

LA BRIGADE VERTE

Avec plusieurs milliers d’interventions chaque année, les domaines d’activité de la Brigade Verte sont aussi variés que le permettent les compétences des Gardes Champêtres. Leur omniprésence sur le terrain et leur répartition dans tout le département du Haut-Rhin (ainsi que dans une commune du Bas-Rhin) font des gardes de la Brigade Verte les garants de la préservation du patrimoine naturel, rural et urbain. Au service des Maires, la Brigade Verte se veut également une police de proximité pouvant répondre 7/7 jours à de nombreuses sollicitations.

Elu titulaire : M. Pascal GRENOUILLET

Elu suppléant : M. Gilbert SIMON

 

LE SYNDICAT DES COURS D’EAU DU SUNDGAU ORIENTAL

Sous le couvert de l'intérêt général, le syndicat se substitue aux riverains pour mener une gestion cohérence à l'échelle du réseau hydrographique.

C'est par exemple assurer le libre écoulement des eaux tout en préservant la biodiversité, respecter les usages et les droits d'eau tout en transcrivant sur le terrain les orientations nationales et européennes.

Elu titulaire : M. Eric DIDILLON

Elu suppléant : M. Jean-Marc BIECHERT

 

LE SYNDICAT DES COMMUNES FORESTIERES DU HAUT SUNDGAU

Le Syndicat des communes forestières du Haut-Sundgau date du 19/03/2002 est compte aujourd'hui 24 communes.
Son siège se situe à Ferrette (Haut-Rhin).

Elu titulaire : M. Franck WANNER

Elu suppléant : Mme Charlotte HAAB

 

SIDEL

Les communes du SIDEL sont approvisionnées en énergie électrique par "Primeo Energie".

Primeo Energie est domicilié en Suisse, à Münchenstein, dans le canton de Bâle-Campagne.

Avec son réseau global, il approvisionne 11 communes françaises et la ville de Saint-Louis en électricité et en prestation de services dans ce domaine.

Elu titulaire : M. Daniel SECCI